LE STRESS PSYCHOSOCIAL OU DÉTRESSE ÉMOTIONNELLE

LE STRESS PSYCHOSOCIAL  OU  DÉTRESSE ÉMOTIONNELLE

Attention au stress psychosocial

En ces moments de prévention et de lutte contre une pandémie mondiale, d’un virus (qui s’est échappé d’un laboratoire – on dirait qu’il marche), nous sommes toutes et tous soumis au stress.

Faites attention de ne pas tomber dans la détresse émotionnelle.

Cette détresse émotionnelle, pourra nous rendre, vous rendre « prisonnier, prisonnière », de peur, d’angoisse, d’inquiétude, de tristesse et peut même se transformer en agressivité.

Cette détresse émotionnelle est impacté par l’anxiété, la dépression…, et pourra s’associer à des symptômes physiques.

Malheureusement, mais il faut le dire, le stress psychosocial touche plus particulièrement les femmes que les hommes.

Quand je vois sur les réseaux sociaux les commentaires, des femmes je me suis dit qu’il serait préférable d’attirer l’attention de ces femmes, afin qu’elles évitent cette détresse émotionnelle.

Il existe un lien entre le stress psychosocial et les maladies cardio-vasculaires chez les femmes (étude de l’Université de Californie, San Francisco).

Ce type de stress est souvent négligé, voir méconnu, devient un facteur de risque de maladies cardiovasculaires, plus marqué chez les femmes et plus particulièrement chez la femme jeune.

Ne tombez pas dans spirale de l’émotivité, ni celle des sentiments.

Il faut lutter avec le cerveau, la réflexion, l’analyse et le recul si nécessaire.

Ne ditons pas, reculer pour mieux sauter.

Pour s’en sortir, vous devez vous accorder un moment de repos, de loisirs, de lecture, de sortie (pourquoi pas en prenant les mesures barrières), de rire .., il faut lutter contre le stress, par une activité physique ou un sport, s’adonner au plaisir de la cuisine et de la pâtisserie.

Jouer à des jeux de société avec les membres de sa famille.

Éviter les réseaux sociaux, les partages de fausses informations.

N’écoutez pas les nouveaux prophètes (les personnes qui portent des habits des personnels de la santé et autres..), qui viennent débiter des âneries, des conneries sur les réseaux sociaux.

Il est malheureux de le dire, que ces conneries sont souvent partagées par de vrais professionnels de la santé et répercutées par des personnes stressées, stressantes, emmerdantes…

  • Ne répondez pas à des posts (écrits) agressifs.
  • Évitez la polémique.
  • Prenez le temps de bien dormir.
  • Booster votre immunité par une très bonne alimentation.

Cette pandémie, comme elle est apparue, elle disparaîtra et ce avant la mise sur le marché des vaccins ou des traitements adéquats.


En vous protégeant, vous protégez les autres.


Pr. Salim Djelouat
Expert en médecine, santé et bien-être chez ooreka – France
Chercheur et auteur


Print Friendly, PDF & Email

Salim Djelouat

Pr. en analyses médicales et Bio clinicien Expert médicale certifié en médecine, santé et bien-être Psychothérapeute Auteur scientifique, conférencier Webmaster et blogueur

ARTICLES SIMILAIRES

Mes Derniers Articles x

%d blogueurs aiment cette page :