Ce bilan comporte différents objectifs
Examens biologiques spécifiques contribuant à rechercher la cause de l’hypertension artérielle.
Recherche d’une anomalie des mécanismes de régulation de la pression artérielle :
Aldostérone plasmatique et urinaire :
l’aldostérone est une des principales composantes du système de régulation de la pression artérielle.
Une augmentation de la concentration d’aldostérone plasmatique ou hyperaldostéronisme peut expliquer une hypertension artérielle dite » secondaire « , c’est-à-dire liée à une affection médicale du rein ou des surrénales et qui doit être traitée pour son propre compte.
Buy UK perfect Replica Rolex Daytona watches online. Swiss Made AAA Fake Rolex Watches UK Shop:www.rolexreplicaswissmade.com/Watches/Daytona.php
Activité rénine plasmatique :
la mesure de l’activité rénine plasmatique renseigne sur l’un des principaux systèmes de régulation de la pression artérielle : le système « rénine-angiotensine ».
Une augmentation ou une diminution de l’activité rénine plasmatique peut expliquer une hypertension artérielle dite « secondaire » c’est-à-dire liée à une affection médicale des surrénales ou du rein qui doit être traitée pour son propre compte.
Recherche d’un phéochromocytome :
les dosages suivants permettent de dépister cette tumeur qui sécrète des catécholamines et qui peut être responsable d’une hypertension artérielle.
Les dosages sont ensuite également utilisés pour la surveillance du phéochromocytome en cours de traitement.
Catécholamines plasmatiques et urinaires
VMA urinaire
Métanéphrines urinaires
Examens évaluant les autres facteurs de risque de maladies cardiovasculaires
Bilan lipidique :
une anomalie du profil des lipides dans le sang, notamment une augmentation du cholestérol total aux dépens de sa fraction HDL, constitue un autre facteur de risque de maladie cardiovasculaire.
Glycémie :
une augmentation prolongée de la glycémie, taux de sucre dans le sang, signe l’existence d’un diabète, autre facteur de risque de maladie cardiovasculaire.
Il existe d’autres facteurs de risque comme le tabagisme, la sédentarité ou l’obésité qui ne sont pas » mesurables » par des paramètres biologiques.
Examens évaluant la fonction du rein (bilan de la fonction rénale)
L’hypertension artérielle peut être secondaire à une affection du rein et, à l’inverse, même si le rein est indemne initialement, une hypertension artérielle prolongée peut avoir un retentissement sur le fonctionnement du rein.
C’est la raison pour laquelle, un » bilan rénal » comportant au minimum les trois examens cités ci-dessous est systématiquement demandé initialement en cas de diagnostic d’hypertension puis au cours de la surveillance annuelle de l’hypertension artérielle.
Créatinine : son dosage dans le sang et/ou dans les urines est le marqueur actuellement le plus utilisé pour évaluer la fonction rénale.
Protéinurie : la recherche et le dosage de protéine dans les urines renseignent sur le fonctionnement du rein.
Ionogramme sanguin : l’étude de l’ionogramme sanguin renseigne sur l’équilibre entre les différents ions dans le plasma, équilibre qui peut être perturbé, en cas d’insuffisance rénale.
les bilans sont prescrits par le médecin et interpréter par le médecin biologiste et de préférence par un bio-clinicien
VOS QUESTIONS / NOS RÉPONSES