LE PRÉ-DIABÈTE

LE PRÉ-DIABÈTE


Maîtriser le pré-diabète, c’est savoir identifier « les personnes » à haut risque de développer un diabète.Sa connaissance va reposer sur l’étude de la glycémie qui va être élevée à une « normalité », mais pas suffisamment élevée pour pouvoir parler de diabète.


D’après : Le diabète : le comprendre, c’est prendre son contrôle
Pr. Salim DJELOUAT, Dr Guerram Chérif, Dr. Attik Ahmed et collaboration de plusieurs médecins (gynécos, pédiatres, médecins internistes, neurologues…)


  Le pré-diabète est un nouveau concept clinique pour un problème de santé actuellement en croissance rapide.

  Ce concept permet d’identifier des « personnes » à haut risque de développer un diabète, reposant sur une glycémie supérieure à une « normalité », mais pas suffisamment élevée pour pouvoir parler de diabète.

  Dans le pré-diabète, le corps commence à perdre sa capacité métabolique dans la régulation de la glycémie et celle-ci va augmenter après la prise d’un repas.

  On ne connait pas le nombre exact de personnes pouvant être atteint d’un pré-diabète, car ce dernier ne présente pratiquement aucun symptôme bien particulier.

  Il serait donc très intéressant de faire des dépistages de ce diabète, on utilise un test de tolérance par l’ingestion de 75 g de glucose, mais il me semble qu’il serait beaucoup plus judicieux et recommandé de pratiquer l’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO).

  Dans un prochain article je donnerais les explications concernant cette technique.

  Si la médecine clinique a tenu compte d’étudier le pré-diabète, le nombre des malades ne serait pas aussi alarmant, car des dispositions concernant l’évolution de la maladie existent.


Pr. Salim Djelouat 
Medical Analyst and Bioclinicist
Certified Medical Specialist in Health, Fitness, and Physical Therapy - Paris -
psychotherapist
Scientific author
Webmaster and blogger



Print Friendly, PDF & Email

Salim Djelouat

Pr. en analyses médicales et Bio clinicien Expert médicale certifié en médecine, santé et bien-être Psychothérapeute Auteur scientifique, conférencier Webmaster et blogueur

ARTICLES SIMILAIRES

Mes Derniers Articles x

%d blogueurs aiment cette page :