NOTRE LETTRE AUX MALADES “HYPERTENDU – ES – “

    La tension ! Pour le large public,

    Hypertension artérielle ! Pour le corps médical,  est une des pathologies les plus connues tant par les patients eux-mêmes que par le corps médical et paramédical.

   L’hypertension artérielle est considérée comme facteur de risques et maladie.

   Facteur de risques et d’aggravation pour plusieurs organes du corps humain et Maladie, celle des vaisseaux et plus particulièrement de l’artère, connue sous le générique de “maladies cardio-vasculaires“.

    L’hypertension artérielle a de tout temps était considérée comme un tueur silencieux” (silent killer), en raison d’une très longue période asymptomatique, donc méconnue et ce avant l’apparition des premiers signes cliniques qui vont dévoiler les diverses atteintes organiques.

    “Tueur silencieux” “silent killer“, ce mot ne doit pas nous faire oublier tout son poids tant sur le plan épidémiologique, économique, psychologique, qui n’est pas seulement considéré comme maladie chronique, mais aussi comme une maladie très grave.

    L’hypertension artérielle, touche tous les groupes ethniques et toutes les catégories socio-économiques, d’où la nécessité d’un dépistage systématique de cette redoutable maladie, dont il existe des corrélations entre l’HTA et certaines maladies : vasculaires, cérébrales, cardiaques, oculaires, diabète….

    C’est l’une des maladies la plus répandue dans le monde, on compte aujourd’hui plus de 1 milliard d’individus atteints d’hypertension artérielle.

    Elle est responsable de plus de 8 millions de décès par an dans le monde.

    L’hypertension représente presque 60% des consultations chez les médecins et plus particulièrement les cardiologues privés.

    C’est pour toutes ses raisons que “l’ HTA maladie” doit être prise en charge afin de réduire, ou au mieux éviter les risques par des traitements médicamenteux, en menant un mode de vie sain, en un mot adopter des habitudes saines ((perdre du poids, manger plus sainement et moins salé, faire de l’exercice physique, arrêter de fumer, etc.).

    L’objectif de notre travail c’est de vous informer sur votre maladie en vous apportant les réponses à la connaissance de l’hypertension artérielle afin de vous aider à la mieux comprendre et ainsi de vous permettre de la gérer au quotidien.

    Dans nos publications,  nous vous proposons de passer par les différentes étapes successives au cours desquelles vous allez :

  • Vous familiariser avec votre maladie
  • Adapter votre traitement
  • Adapter de nouvelles habitudes sur le plan de l’hygiène de vie
  • Adapter de nouvelles habitudes sur le plan de votre diététique
  • Comment maitriser votre stress
  • Comment adapter la pratique d’une activité physique ou sportive….

    On ne doit surtout pas oublier que la prise en charge de l’hypertension artérielle, doit passer  par le médecin traitant, qui doit adopter avec son malade un véritable “projet thérapeutique” sur un long terme et dont l’objectif principal et d’aboutir à une normalisation durable des chiffres tensionnels.

    Votre médecin traitant va vous accompagner dans le suivi de votre maladie, n’hésitez pas à lui faire part des doutes ou des problèmes que vous rencontrerez, car entre lui et vous, vous devez établir un CDI [contrat à durée indéterminée], afin de maîtriser les facteurs de risques-maladie.

    Apprendre ce que vous ignorez, c’est la meilleure des sensibilisations.

    À chacun sa responsabilité dans cette nécessaire maîtrise.

 

Pr. Salem Djelouat 

Dr. Chérif Guerram

—————————————————————————————————————————————–

Print Friendly, PDF & Email

About the Author

Salim Djelouat
Medical Analyst and Bioclinicist Certified Medical Specialist in Health, Fitness, and Physical Therapy - Paris - Psychotherapist Scientific author Webmaster and blogger

Be the first to comment on "NOTRE LETTRE AUX MALADES “HYPERTENDU – ES – “"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*