D’après : Le diabète : le comprendre, c’est prendre son contrôle
Pr. Salim DJELOUAT, Dr Guerram Chérif, Dr. Attik Ahmed et collaboration de plusieurs médecins (gynécos, pédiatres, médecins internistes, neurologues…)
Ce qui est passé a fui ;
Ce que tu espères est absent ;
Mais le présent est à toi
Proverbe Arabe
Le mariage est à la fois un acte personnel et un acte social.
Il est érigé par deux personnalités, dont les responsabilités sont un peu différentes.
Il faut une clé et une serrure.
Le mariage est une institution familiale qui peut connaitre de bons et de joyeux moments, comme elle peut vivre des moments très difficiles.
Pour que cette institution soit stable et durer dans le temps, elle doit être construite sur l’Amour, la Fidélité, la Tolérance, la Solidarité, la Franchise, surtout la franchise.
FAUT-IL DÉCLARER SA MALADIE À SON FUTUR CONJOINT ?
La réponse est oui.
Absolument oui, il faut déclarer sa maladie à son conjoint.
Le mariage est une grande responsabilité morale ou domine la franchise et la sincérité et il n’y a pas de place pour le mensonge.
Malheureusement aujourd’hui beaucoup de personnes ne déclarent pas leur maladie à leur futur conjoint par peur de refus non, pas par le futur époux (épouse), mais souvent par leur famille (le plus souvent la mère).
Actuellement, dans certains couples qui sont mariés depuis longtemps, on rencontre encore des diabétiques qui, cachent leur maladie.
Il faudrait le dire et le répéter que le diabète n’est pas une maladie honteuse et que presque 500 millions de personnes dans le monde sont atteintes.
Que le diabète touche toutes les catégories sociales : des chefs d’États, des chefs de gouvernements, des ministres, d’imminents professeurs de médecine….
Il faut aussi savoir qu’on est pas obligé de déclarer sa maladie à la famille de son conjoint ou à son entourage.
En famille rien ne vous empêche de boire un thé ou un café (sans sucre) ou de manger certains produits sucrés (voir les règles diététiques).
Essayez de vivre pleinement votre amour et les chiens aboient, la caravane passe.
Pr. Salim Djelouat
Medical Analyst and Bioclinicist
Certified Medical Specialist in Health, Fitness, and Physical Therapy – Paris –
psychotherapist
Scientific author
Webmaster and blogger
VOS QUESTIONS / NOS RÉPONSES